Le principe de la réflexologie plantaire
En Chine, le caractère utilisé pour désigner les pieds peut aussi être traduit par une phrase bien plus longue. En effet, Zù est notamment employé pour évoquer la zone du corps indispensable à la préservation de la santé. Quelle coïncidence étrange... Serait-ce un signe du destin ?
Qui aurait pu penser que le massage des pieds serait en mesure de procurer autant de bienfaits... Avec la réflexologie plantaire, vos petits petons deviennent le centre de toutes les attentions, pour votre plus grand bien.
C'est le principe fondamental de la réflexologie plantaire, une approche énergétique qui permet au corps de faire le plein d'énergie et à l'esprit de se libérer des tourments. Et dire que tous ces bénéfices sont obtenus en massant la plante des pieds...
Bienfaits de la réflexologie plantaire
Le premier bénéfice d'une séance de réflexologie est extrêmement facile à deviner... Osez donc dire que vous n'appréciez pas de vous faire masser les pieds ? Avec les 7 200 terminaisons qu'elles renferment, ces zones ont été créées pour vous procurer soulagement et réconfort.
Même si vous n'en avez pas conscience, vous êtes constamment soumis au stress. Des embouteillages qui n'en finissent pas, une charge de travail de plus en plus lourde, un compagnon trop exigeant...
C'est pour cette raison que petit à petit, votre organisme commence à défaillir. Vous qui dormiez si bien avez désormais toute la peine du monde à fermer les yeux... À la moindre contrariété, vous vous énervez ou commencez à pleurer... Ou alors, vous souffrez d'acné persistante, de migraines sans fin et de troubles digestifs... Les tensions s'accumulent et vos défenses faiblissent.
En agissant sur les points réflexes de la plante des pieds, la réflexologie plantaire vous permet de faire une croix définitive sur tous ces petits problèmes qui vous minent au quotidien.
Déroulement d'une séance
Au début, le réflexologue va réaliser une anamnèse. Que ce terme barbare ne vous effraie pas. Il est question de discuter avec le patient pour en savoir plus sur ses problèmes et ses attentes.
Une fois cette étape passée, le patient s'installe confortablement sur la table de massage et le praticien s’attelle immédiatement à la tâche. À l'aide d'effleurages ou de pressions, il stimule les zones affectées et positionne ainsi le patient sur la voie de la guérison.
Même si la détente est immédiate, il faudra attendre 3 à 4 jours pour observer le changement sur le reste de l'organisme. Pour un traitement plus complet, comptez entre 3 à 4 séances de réflexologie plantaire espacées chacune de trois semaines. Mais vous sentirez les premiers effets, ainsi qu'une profonde relaxation, dès la première séance.
Petite parenthèse sur les origines de la réflexologie
La réflexologie plantaire nous vient de la Chine Antique. Les érudits Chinois avaient pris conscience de la puissance de la voûte plantaire. Selon certaines fouilles archéologiques, ils n'étaient pas les seuls... Des vestiges de l'histoire laissent penser que les Mayas et les Incas accordaient un soin particulier aux pieds lors de leurs rituels bien-être.
En Égypte, des fresques tombales vieilles de 2 300 ans montrent des médecins en pleine manipulation des pieds de leurs patients. Les Égyptiens pratiquaient-ils l'art de la réflexologie ? Il y'a fort à penser que oui.
Malheureusement, avec la survenue de l'ère moderne, cette science est petit à petit tombé dans l'oubli. Il faudra attendre le XXe siècle aux états-unis et l'intervention du Docteur William Fitzgerald pour que la réflexologie revienne sur le devant de la scène (source). C'est lui qui mettra sur pied la cartographie plantaire encore utilisée aujourd'hui dans les cabinets de médecine alternative.
Quelques années plus tard, en 1930, son ancienne assistante de recherche, le Dr Eunice Ingham publiera un traité détaillé sur cette science encore méconnue du grand public. La réflexologie plantaire moderne était née !
Ci-dessous, petit schema des zones de la voute plantaire utilisées en réflexologie.
By Original uploader was TarcísioTS at pt.wikipedia - Transferred from pt.wikipedia; transferred to Commons by User:Lijealso using CommonsHelper., CC BY-SA 3.0, Link