logo_lamathi_400x200

Comprendre l’Akasha, la substance universelle invisible

pexels-marek-piwnicki-6160167

L’univers est plus vaste que ce que l’on voit. Si vous êtes sur mon site et que vous lisez ces lignes, vous devez en avoir conscience, a un niveau plus ou moins profond. Même si l’on reste dans le cadre des observations scientifiques, le monde ne peut se résumer à ce que l’on voit. 

Voit-on l’atome ? Non, et pourtant il est là. Voit-on les électrons ? Non, et pourtant ils sont là. Les hypothèses scientifiques sur l’énergie noire, qui composerait la majeure partie de l’Univers, est aussi un exemple de réalité grandiose qui dépasse très largement nos capacités de perception.

Bien avant cette compréhension scientifique, les sages de différentes traditions avaient déjà compris que la réalité était répartie dans différents plans, dans différents niveaux de subtilité. Parmi ces éléments subtils, ils ont distingué l’Akasha.

Aujourd’hui, nous allons discuter de l’Akasha afin d’approfondir notre compréhension de ce terme, en gardant à l’esprit qu’il n’existe pas une définition ou une compréhension unique et impartiale pour ce concept.

Le concept de champs énergétique universel

À première vue, nous pourrions penser que l’Univers relève pleinement du domaine physique. Nous pouvons toucher cette rose que nous voyons. Elle n’est à première vue pas liée à nous.

Pourtant, si l’on regarde cette rose de plus près, elle est composée de molécules, eux-mêmes composés d’atomes, eux même en vibration constante. Rien n’est figé. La rose existe-t-elle par elle-même dans ce cas ?

De même, l’espace entre la rose et nous n’est pas vide. Il est en constante vibration. Tout est lié. Rien n’existe de façon indépendante. Si nous pouvions voir cette énergie omniprésente, nous verrions l’Akasha.

Définition de l’Akasha

Akasha nous vient du terme sanskrit ākāśa आकाश.

Certains pensent que l’Akasha représente le vide. Le vide de l’espace, ou le vide entre les choses du monde physique. Il n’en est rien. L’Akasha représente le plan éthérique, une dimension subtile qu’on ne peut pas percevoir en temps normal.

C’est un plan qui dépasse de loin notre monde physique habituel, il lie toutes les choses et garde trace de tous les événements passés. C’est pourquoi on peut l’utiliser par le biais des lectures akashiques.

Selon de nombreuses traditions dont l’hindouisme, l’Akasha est un élément au même titre que le feu ou l’air. Mais c’est un élément plus subtil, le premier élément qui ait existé. Sans lui, aucune vie n’est possible car aucune énergie ne pourrait exister.

Différentes écoles lui attribuent différentes propriétés, mais certaines choses persistent : c’est un élément subtil, qui relie toute chose, et qui est imperceptible.

On retrouve également le concept d’akasha dans le Bouddhisme et le Jaïnisme.

L’Akasha au sein des six substances du Jaïnisme

Le Jaïnisme est une religion indienne peu connue en occident. Conceptuellement, est est assez proche du Bouddhisme. Elle prône la pratique du Dharma et se fonde sur trois piliers :

  1. La non-violence (ahiṃsā) ;
  2. Le non-absolutisme (anekāntavāda) ;
  3. Et le détachement (aparigraha).

Cette tradition explique que l’Univers est composé de 6 substances, les dravyas (Sanskrit: द्रव्य). Parmi ces six substances, l’Akasha représente l’espace. Non pas dans le sens de vide, au contraire. Dans le sens d’une énergie imperceptible qui supporte la vie et la notion de temps. Elle est au dessus de tout concept et supporte tout le reste.

L'akasha dans le jaïnisme

Application moderne de l’Akasha

Une application moderne du concept d’Akasha est la lecture Akashique. Celle-ci consiste à utiliser l’Akasha afin d’obtenir des informations sur les vies antérieures d’une personne, offrant ainsi l’opportunité de travailler sur des problèmes karmiques.

Si cette question vous intéresse, nous vous invitons à découvrir notre formation aux annales akashiques sur cette page.