Skip to content
liberte-soleil-oiseaux

Lorsque l’on entend les termes de « magnétiseur » et « radiesthésiste », résonne le mot « charlatanisme » dans l’esprit de beaucoup de personnes. Nous allons développer un peu ces termes, pour mieux comprendre comment ces pratiques fonctionnent et pourquoi. La sorcellerie et la sourcellerie existent vraiment, mais pas comme certains l’imaginent.

Qu’est-ce qu’un magnétiseur ?

Un magnétiseur est une personne normale qui sait utiliser le magnétisme pour aider à soigner des gens. Chacun d’entre nous est porteur de magnétisme, il est nécessaire d’apprendre à le canaliser pour l’utiliser dans le but d’aider les autres. Oui, tout le monde ou presque peut devenir magnétiseur.

Le magnétisme se traduit par une attraction invisible à l’œil nu, au niveau des mains et d’une zone d’énergie de la personne à soulager. On comprend mieux cette image d’attraction lorsque l’on sait que le mot magnétisme vient du latin « magne » signifiant « aimant ».

Comme l’électricité statique partant d’un objet en plastique peut attirer du papier une fois chargé, le magnétiseur va charger ses mains pour utiliser l’électromagnétisme afin d’éliminer les énergies négatives.

La plupart des magnétiseurs utilisent un support pour les aider à « voir » le problème : un pendule ; une pierre de quartz ; une pierre plate et colorée servant de radio ; des prières comme celles de l’Abbé Julio…

Cette personne peut porter plusieurs noms selon la région où elle pratique : rebouteux (Franche-Comté, Alsace) ; guérisseur ou panseur (Auvergne) ; magnétiseur (Occitanie); sorcier (Berry)…et n’oublions pas le coupeur de feu, autre magnétiseur bien connu capable d’éliminer la souffrance due à une brûlure et préparer la peau à sa guérison.

Il n’est nul besoin de croire au magnétisme pour qu’il fonctionne sur soi.

Qu’est-ce qu’un radiesthésiste ?

Radiesthésie viendrait des mots : « Radius » signifiant « rayon » latin et « aisthêsis » traduit par « sensibilté » grec. Le radiesthésiste ressent donc les ondes émises par l’élément recherché, grâce à sa sensibilité.

Il peut utiliser cette capacité pour assainir une maison, pour rechercher de l’eau, du pétrole, certaines pierres comme le quartz et même des personnes disparues.

Il fait appel à un support comme le pendule ou le bois en « Y » de coudrier (variété de noisetier) pour trouver de l’eau sur le terrain, et quelquefois sur une carte.

Peut-on être à la fois magnétiseur et radiesthésiste ?

Oui, tout à fait, comme on peut n’être que l’un ou que l’autre. Ce sont deux ressentis différents qui peuvent être complémentaires.

Il s’agit vraiment de ressentis et non de sciences.

Pour de nombreuses personnes, le magnétisme et la radiesthésie sont qualifié de sorcellerie et de sourcellerie. Il n’y a pas à proprement parler de sorcellerie ou de magie. La véritable magie serait inexplicable et invisible. Le magnétisme et la radiesthésie ont pu être maintes fois mesurés. Selon l’intensité magnétique utilisée par le praticien et l’attraction des énergies négatives à un moment donné, on peut voir les ondes changer de couleur grâce à un spectroscope.

Des zones de douleur changent aussi de couleur suite à l’intervention du magnétiseur.

Que fait un magnétiseur pour me soulager ?

Le magnétiseur installe la personne à aider dans une position confortable pour qu’elle puisse se sentir relaxée. Il frotte ses mains l’une contre l’autre pour les charger en magnétisme (comme un pôle aimanté). Il fait une imposition des mains sur le corps et en particulier sur la zone à « traiter ». C’est-à-dire qu’il passe ses mains au-dessus du corps (par-dessus les vêtements bien souvent) jusqu’à toucher la zone électromagnétique formée par le coprs de la personne allongée. Selon son état physique, cette zone est plus ou moins large. Une personne pleine de vitalité devrait posséder une enveloppe électromagnétique d’une vingtaine de centimètre tout autour du corps, c’est une enveloppe agissant comme un cocon protecteur.

Plusieurs fois, il éloigne ses mains de la personne et les secoue énergiquement, comme pour se débarrasser de quelque chose qui colle dessus, il élimine en effet les ondes négatives qu’il a attiré jusque dans ses mains.

Photo d'une femme profitant d'un soin par un magnetiseur

Les soins d’un magnétiseur sont le plus souvent sans contact.

Il procède par télépsychie, non seulement ses mains agissent comme des aimants, mais il utilise une sorte de décorporation psychique pour communiquer avec la masse énergétique de la personne allongée. Si la télépathie peut s’effectuer à distance, la télépsychie quant à elle, ne peut s’utiliser que comme un effet miroir (« Psyché » dans les 2 sens du terme, miroir et inconscience/conscience), il faut être en face du reflet.

Pendant ce temps, la personne ressent quelque chose d’inexplicable. De la chaleur, du froid, comme un vide qui se crée à un certain endroit. Selon la « chose » à éliminer, elle peut ressentir comme un arrachage sans qu’il ne soit douloureux, c’est juste surprenant. La partie traitée peut sembler comme anesthésiée à la fin de la séance.

Le malade doit être accompagné pour une première séance, car on ne sait comment il va se sentir au moment de repartir. Il peut être très fatigué et un peu désorienté. Il est quelquefois nécessaire de revenir pendant plusieurs semaines.

Le magnétisme peut être associé à la phytothérapie, la radiesthésie et autres médecines douces proposées par le praticien (Praticien selon la définition de « celui qui pratique » et non de celle du médecin).

Un magnétiseur peut-il tout guérir ?

Ce que fait un magnétiseur est différent de la médecine traditionnelle. Il ne soigne pas et ne guérit pas forcément, il aide à la guérison et soulage les douleurs. Il y a effectivement des guérisons spontanées après être allé voir un magnétiseur, mais ceci n’est pas un résultat systématique. Ces guérisons dépendent de beaucoup de critères donc celui de la réceptivité du magnétisme par le malade.

Il ne faut absolument pas arrêter la médicalisation imposée par le médecin traitant. Le magnétisme est utilisé en complément et non en substitution de la médecine.

On ne va pas voir le magnétiseur comme on va chez le médecin.

Sources

https://www.littre.org/definition/magnétique
https://fr.wiktionary.org/wiki/télépsychie