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Gestion du Stress : réapprendre la sérénité

photo d'une femme stressée

Osons dire les choses : le stress est partout.

On est stressé parce qu’on a trop de choses à faire, en trop peu de temps. Parce qu’on a un patron intransigeant. Parce qu’on a un travail difficile. Mais au fait, vais-je seulement réussir à garder ce travail ? Que se passera-t-il si je le perd, avec mon aîné à la Fac et le prêt de la maison à rembourser ? Je dois gagner plus d’argent. Je dois être plus efficace. Argh !

C’est vrai, le monde est stressant. Il faut admettre cette vérité, aussi simple qu’effrayante. Et le stress, ce n’est pas forcément mauvais. À la base, c’est un simple réflexe de survie. Face à une situation de danger, notre cerveau réagit en conséquence.

Le problème, c’est que nous voyons beaucoup de situations comme une « situation de danger ».

L’adulte moyen est quasiment toujours sous l’effet du stress, et sa santé en pâti. Dans un monde aussi rapide et exigeant, il est nécessaire de savoir gérer son stress. Notons qu’il ne s’agit pas de le supprimer : ce serait stupide, car c’est parfaitement naturel et utile.

On cherche simplement à obtenir les outils pour ne pas être stressé en permanence, et pour pouvoir décider quand on veut de « décrocher » et de se ressourcer. C’est un combat de tous les jours, et voici quelques armes pour le gagner.

Gérer son temps, gérer son stress

Comme on en parlait dans l’introduction de cet article, le stress provient souvent d’une impression de surplus : trop de choses à faire en trop peu de temps. Si vous vous reconnaissez là dedans, alors la première chose à faire et d’apprendre à gérer votre temps. Ici il y a en gros deux cas de figures.

D’abord, vous avez vraiment beaucoup trop de choses à faire. Vous ne pouvez par gérer les problèmes de tout le monde, et vous devez apprendre à distinguer l’urgent, l’important et le négligeable.

Vous devez apprendre à dire « non ». Non, je ne peux pas m’occuper de ton dossier, j’ai déjà du travail. Non, je ne peux pas ajouter 30 minutes à ma journée pour un énième appel téléphonique. Non, je ne me surchargerai pas de travail pour me faire « mieux voir ».

photo d'une femme gérant son temps comme il faut

Très vite, vous allez remarquer qu’en acceptant moins de travail, vous ne serez pas « mal vu ». Au contraire, on vous respectera plus, car vous aurez votre travail et votre vie bien en main (contrairement à avant, où vous courriez toujours partout dans la panique et la confusion la plus totale).

Le second cas de figure, plus fréquent est moins simple : vous n’êtes pas assez organisé.

La plupart du temps, vous « gardez en mémoire » les choses que vous devez faire. Si c’est votre cas, commencez par sortir tout ça de votre tête : ça vous pollue et vous stresse. Faites une liste. Organisez-vous. Prévoyez quelles tâchez vous ferez demain avant de partir du bureau.

La gestion du stress par la méditation

Une fois que vous savez gérer votre temps, il vous reste encore du chemin à faire pour vivre mon stressé.

En particulier, savoir vivre dans l’instant présent et faire taire les « petites voix » qui vous rappellent constamment ce qu’il reste à faire en tenant une liste exhaustive de vos problèmes en boucle.

Normalement, la pensée est un outil qui nous aide à analyser le monde, à faire des choix sensés, rationnels. En somme, c’est encore un outil de survie. Que ce passerait-il si j’attaquais ce tigre à main nue ? Mmmh, mauvaise idée…

Aujourd’hui, l’adulte lambda n’a pas plus de contrôle sur ses pensées qu’un nourrisson sur sa vessie. Les pensées tournent et ce sont elles qui font la loi. L’outil de la pensée est hors de contrôle, et le maître est misérable en conséquence.

L’un des premiers bénéfices de la méditation est la reprise de contrôle de la pensée. Le méditant apprend à laisser couler les pensées. Il apprend à remarquer les pensées indésirables.

Avec un peu d’entrainement, n’importe qui peut « débrancher » ses pensées, et s’intégrer réellement au présent. Sans s’inquiéter pour l’avenir, ou ressasser le passé. Une minute de repos dans ce mode vaut bien une heure dans le mode « naturel » de l’adulte lambda.

Photo d'une séance de méditation pour la gestion du stress

Si certains parviennent par eux-même à démarrer la pratique de la méditation, beaucoup trouve que cette discipline de l’esprit est impossible.

C’est pourquoi il est très intéressant de se faire accompagner par un maître dans la pratique de la méditation. Chaque méditant est différent, c’est pourquoi il peut être très difficile de commencer par soi-même. Dans le Jura, le Cabinet Lamathi vous propose des séances de méditation guidée.

En commençant ainsi, vous êtes pris par la main, et la paix intérieure ne sera plus que « pour les autres ».

Le premier pas le plus simple : respirer

Exercice express.

Prenez une grande inspiration, la plus grande possible, puis expirez par le nez doucement. Vous vous sentez plus détendu ?

Les vertus bénéfiques de la respiration (consciente) ne sont plus à démontrer. N’importe qui peut le remarquer très facilement. D’ailleurs, le Yoga propose un tas d’exercices de respiration, si le sujet vous intéresse. Le fait est que la respiration est un excellent outil antistress. Quelques simples minutes de respiration peuvent complètement changer votre humeur.

Dans une journée normale, nous ne contrôlons pas notre respiration. Sous pression, nous adoptons souvent des respirations dédiées à l’instinct de survie. Par exemple, retenir sa respiration. Ou respirer trop rapidement, avec de petites inspirations. Ces méthodes automatiques de respiration sont générés par notre corps en réponse à des situations stressantes, pour nous préparer à réagir. Et en réponse, notre corps génère plus de stress.

Petit cercle vicieux.

En s’arrêtant plusieurs fois par jour pour reprendre le contrôle de notre respiration, on casse ces cercles vicieux. On se détend, et on reprend sa journée l’esprit éclaircit.

Faites l’essai. Aujourd’hui, ans même chercher des exercices spécifiques, prenez 5 grandes inspiration quand vous vous sentez tendu.

La marche, un instant de calme

Marcher permet de s’évader, c’est bien connu. Mais combien prennent le temps d’appliquer cette sagesse populaire au quotidien ? Après tout, qui a le temps de flâner ? C’est hyper improductif, non ?

En fait, non.

Une petite balade prendra un peu de votre temps, c’est vrai. Mais c’est une des activités qui vous ressourcera le plus efficacement. En 15 minutes de marches, vos idées seront déjà éclaircies.

Vous pourrez poursuivre votre journée avec plus d’énergie, plus de motivation, et plus de calme.

Combinez la marche avec la respiration, et les effets déstressants de cette pratique seront décuplées. Vous n’avez pas besoin de marcher 3 heures pour ressentir le bénéfice. Soyez simplement présent, marchez, respirez, et essayez de ne pas penser à vos problèmes.

En quelque sorte, l’important est de faire de la marche en pleine conscience !

Se relaxer, prendre du temps pour soi

Si votre vie se résume à métro, boulot, dodo, il est temps de se relaxer ! Trouver du temps pour vous est essentiel pour commencer votre quête de gestion du stress. Vous pouvez vous relaxer par le massage, par la musique, par la lecture, par le sport, il n’y a pas de réels interdits.

La relaxation par l’alcool n’est pas toujours sage, et la télévision a de beaux pièges à éviter également, mais dans l’ensemble, n’importe quelle activité fait l’affaire, tant qu’elle vous détend profondément, et n’est pas néfaste sur le long-terme.

Photo d'un massage ayurvédique pour la gestion du stress

Vous n’avez pas le temps pour prendre 30 minutes à vous par jour ?

Dans ce cas, il faut que vous preniez le temps, de force. C’est votre vie, et vous méritez d’avoir 30 minutes sur 24 heures rien que pour vous. Rendez-vous compte : c’est 2% d’une journée ! Levez-vous 30 minutes plus tôt demain, et faites ce qui vous relaxe pendant ce temps.

Réclamez vos 2% au monde.

Si ce n’est pas pour tout le monde, sachez que le massage est l’une des activités les plus relaxantes qu’on puisse trouver. Si vous êtes dans le Jura, nous vous proposons des massages ayurvédiques destinées à supprimer le stress et à rééquilibrer les énergies de votre corps.

Vous nous en direz des nouvelles !

À vous de jouer

Si vous vous sentez stressé au quotidien, vous avez maintenant quelques stratégies à essayer. Retrouver la sérénité est extrêmement important à notre époque, et nous sommes là pour vous y aider. En espérant que cet article vous aura été utile, je vous dit à bientôt !